CHAMPIONS

CHAMPIONS DE LA SANTÉ MENTALE

Célébrer le prestigieux récipiendaire de la Coupe Lumière 2024 du FFAC !

La 12e édition du Festival du film Au Contraire a pour but de présenter les films suivants
la 6e édition de La Coupe Lumière au profit de la Fondation ECHO.

La Coupe Lumière est un prix annuel de reconnaissance décerné par des centaines d’organisations du continuum de la santé mentale de Montréal. Il souligne la précieuse contribution d’une personne ou d’une organisation pour alléger les souffrances de ceux qui vivent avec des défis en santé mentale, grâce à des programmes, des politiques, des installations et des innovations.

La Coupe

La Coupe Lumière, fabriquée à partir de bandes de film laqué et conçue par l’artiste québécois de renommée internationale Colin Schleeh, est un prix annuel de reconnaissance décerné par des centaines d’organisations au sein du continuum de la santé mentale de Montréal. Elle vise à reconnaître la précieuse contribution d’un individu visant à soulager ultimement la souffrance de ceux qui vivent avec une maladie mentale, à travers des programmes, des politiques, des installations et des innovations.

2024 Récipiendaire de la Coupe Lumière

Cette année, nous sommes ravis d’annoncer que le récipiendaire de la prestigieuse Coupe Lumière est la Fondation ECHO, représentée par son directeur exécutif, M. Kevin Leonard. C’est la première fois qu’une fondation reçoit cet honneur.

Depuis plus de deux décennies, la Fondation ECHO s’est consacrée à l’octroi de subventions, soutenant des organisations qui fournissent des services de première ligne pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes graves et persistants de santé mentale. Ceux-ci comprennent les centres d’accueil, les facilités d’hébergement, les programmes de réinsertion, les services de soutien aux familles et les projets pilotes ayant le potentiel d’améliorer les soins et services aux personnes vulnérables souffrant de problèmes graves et persistants de santé mentale.

PASSÉ

RECIPIENTS

Dr. Amal Abdel-Baki

2023 Gagnant
Psychiatre et chef des services de santé mentale pour les jeunes au CHUM
La Dre Amal Abdel-Baki est psychiatre et chef des services de santé mentale pour les jeunes au CHUM, ainsi que professeure au département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Elle a également cofondé trois associations, dont l'Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), afin de soutenir le développement des programmes d'intervention précoce.

Karen Hetherington

2022 Gagnant
Présidente et directrice générale d'Option Milieu

Présidente et directrice générale d'Option Milieu, offrant des formations bilingues et le développement de programmes en santé mentale communautaire depuis plus de 26 ans. Ancienne présidente de l'Association canadienne pour la santé mentale (section Québec). Conférencière à l'Université de Montréal et à l'Université McGill, spécialisée en santé mentale, pratiques communautaires et politiques sociales.

Dr. Laurence J. Kirmayer

2021 Gagnant
MD, FRCPC, FCAHS, FRSC
Laurence J. Kirmayer, MD, FRCPC, FCAHS, FRSC, professeur James McGill et directeur de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Co-directeur du programme Culture, Esprit et Cerveau à cette même université. Il est rédacteur en chef de la revue Transcultural Psychiatry et dirige l'Unité de recherche sur la culture et la santé mentale à l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l'Hôpital général juif.

Dr Karl Looper

2020 Gagnant
Psychiatre en chef de l'HGJ et professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill
Le Dr Karl Looper est chef du département de psychiatrie à l'Hôpital général juif et professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill. Il a été directeur du programme de résidence en psychiatrie de l'Université McGill et dirige le département de psychiatrie de l'Hôpital général juif depuis 2014. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la médecine psychosomatique et le développement des services en santé mentale.

Dr. André Delorme

2019 Gagnant
Psychiatre
Le Dr. André Delorme, un psychiatre émérite, a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la santé mentale au Québec. Avec une expérience extensive, il a exercé à titre de praticien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et a dirigé les initiatives en santé mentale au sein du Ministère de la Santé, contribuant ainsi à promouvoir des politiques et des pratiques exemplaires.

2024 ACFF La Coupe Lumière

Vous avez une question ?

S’il vous plaît remplissez ce formulaire et nous vous contacterons