CHAMPIONS

CHAMPIONS DE LA SANTÉ MENTALE

Célébrer le prestigieux récipiendaire de la Coupe Lumière 2024 du FFAC !

La 12e édition du Festival du film Au Contraire a pour but de présenter les films suivants
la 6e édition de La Coupe Lumière au profit de la Fondation ECHO.

La Coupe Lumière est un prix annuel de reconnaissance décerné par des centaines d’organisations du continuum de la santé mentale de Montréal. Il souligne la précieuse contribution d’une personne ou d’une organisation pour alléger les souffrances de ceux qui vivent avec des défis en santé mentale, grâce à des programmes, des politiques, des installations et des innovations.

La Coupe

La Coupe Lumière, fabriquée à partir de bandes de film laqué et conçue par l’artiste québécois de renommée internationale Colin Schleeh, est un prix annuel de reconnaissance décerné par des centaines d’organisations au sein du continuum de la santé mentale de Montréal. Elle vise à reconnaître la précieuse contribution d’un individu visant à soulager ultimement la souffrance de ceux qui vivent avec une maladie mentale, à travers des programmes, des politiques, des installations et des innovations.

2024 Récipiendaire de la Coupe Lumière

Cette année, nous sommes ravis d’annoncer que le récipiendaire de la prestigieuse Coupe Lumière est la Fondation ECHO, représentée par son directeur exécutif, M. Kevin Leonard. C’est la première fois qu’une fondation reçoit cet honneur.

Depuis plus de deux décennies, la Fondation ECHO s’est consacrée à l’octroi de subventions, soutenant des organisations qui fournissent des services de première ligne pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes graves et persistants de santé mentale. Ceux-ci comprennent les centres d’accueil, les facilités d’hébergement, les programmes de réinsertion, les services de soutien aux familles et les projets pilotes ayant le potentiel d’améliorer les soins et services aux personnes vulnérables souffrant de problèmes graves et persistants de santé mentale.

PASSÉ

RECIPIENTS

Dr. Amal Abdel-Baki

2023 Gagnant
Psychiatre et chef des services de santé mentale pour les jeunes au CHUM
La Dre Amal Abdel-Baki est psychiatre et chef des services de santé mentale pour les jeunes au CHUM, ainsi que professeure au département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Elle a également cofondé trois associations, dont l'Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), afin de soutenir le développement des programmes d'intervention précoce.

Karen Hetherington

2022 Gagnant
Présidente et directrice générale d'Option Milieu

Présidente et directrice générale d'Option Milieu, offrant des formations bilingues et le développement de programmes en santé mentale communautaire depuis plus de 26 ans. Ancienne présidente de l'Association canadienne pour la santé mentale (section Québec). Conférencière à l'Université de Montréal et à l'Université McGill, spécialisée en santé mentale, pratiques communautaires et politiques sociales.

Dr. Laurence J. Kirmayer

2021 Gagnant
MD, FRCPC, FCAHS, FRSC
Laurence J. Kirmayer, MD, FRCPC, FCAHS, FRSC, professeur James McGill et directeur de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Co-directeur du programme Culture, Esprit et Cerveau à cette même université. Il est rédacteur en chef de la revue Transcultural Psychiatry et dirige l'Unité de recherche sur la culture et la santé mentale à l'Institut de psychiatrie communautaire et familiale de l'Hôpital général juif.

Dr Karl Looper

2020 Gagnant
Psychiatre en chef de l'HGJ et professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill
Le Dr Karl Looper est chef du département de psychiatrie à l'Hôpital général juif et professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill. Il a été directeur du programme de résidence en psychiatrie de l'Université McGill et dirige le département de psychiatrie de l'Hôpital général juif depuis 2014. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la médecine psychosomatique et le développement des services en santé mentale.

Dr. André Delorme

2019 Gagnant
Psychiatre
Le Dr. André Delorme, un psychiatre émérite, a laissé une empreinte indélébile dans le domaine de la santé mentale au Québec. Avec une expérience extensive, il a exercé à titre de praticien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et a dirigé les initiatives en santé mentale au sein du Ministère de la Santé, contribuant ainsi à promouvoir des politiques et des pratiques exemplaires.

2024 ACFF La Coupe Lumière

Vous avez une question ?

S’il vous plaît remplissez ce formulaire et nous vous contacterons

CHAMPIONS

MENTAL HEALTH

Celebrate the esteemed 2024 ACFF La Coupe Lumière Recipient!

The 12th edition of the Au Contraire Film Festival celebrates presenting
the 6th annual La Coupe Lumiere to the ECHO Foundation.

La Coupe Lumière, is an annual award of appreciation from the hundreds of organizations within the Montreal mental health continuum. It recognizes the valuable contribution made by an individual or organisation to ultimately alleviate the suffering of those that live with mental health challenges, through programs, policies, facilities, and innovation.

La Coupe

La Coupe Lumière, made of lacquered film strips and crafted by internationally known Quebecker Colin Schleeh, is an annual award of appreciation from the hundreds of organizations within the Montreal mental health continuum. It recognizes the valuable contribution made by an individual to ultimately alleviate the suffering of those that live with mental illness, through programs, policies, facilities and innovation.

2024 La Coupe Lumière Recipient

This year, we are delighted to announce that the recipient of the esteemed Coupe Lumière award is the  Echo Foundation represented by its Executive Director, Mr. Kevin Leonard. This marks the first time a foundation has been bestowed with this honor.

For over two decades, The ECHO Foundation has been dedicated to grant-giving, supporting organizations offering frontline services aimed at enhancing the quality of life for individuals grappling with serious and persistent health issues. These initiatives include drop-in centers, residential facilities, reinsertion programs, family support services, and pilot projects aimed at enhancing care and services for vulnerable individuals facing mental health challenges.

PAST

RECIPIENTS

Dr. Amal Abdel-Baki

2023 Winner
Psychiatrist and the Head of Youth Mental Health Services at CHUM
Dr Amal Abdel-Baki is a Psychiatrist and the Head of Youth Mental Health Services at CHUM, as well as a Professor in the Department of Psychiatry at the University of Montreal. Dr Abdel-Baki has also co-founded three associations, including the Association of Programs for First Psychotic Episodes (AQPPEP), to support the development of early intervention programs.

Karen Hetherington

2022 Winner
President & GD of Option Milieu

President and General Director of Option Milieu, offering bilingual training and program development in community mental health for over 26 years. Former President of the Canadian Mental Health Association (Quebec Division). Lectured at Université de Montréal and McGill University, specializing in mental health, community practice, and social policy.

Dr. Laurence J. Kirmayer

2021 Winner
MD, FRCPC, FCAHS
Laurence J. Kirmayer, MD, FRCPC, FCAHS, FRSC is James McGill Professor and Director, Division of Social and Transcultural Psychiatry, Department of Psychiatry, McGill University and Co-director of the Culture, Mind and Brain Program, McGill University. He is Editor-in-Chief of Transcultural Psychiatry, and Director of the Culture & Mental Health Research Unit at the Institute of Community and Family Psychiatry, Jewish General Hospital.

Dr Karl Looper

2020 Winner
Psychiatrist-in-Chief of the JGH & Associate Professor of Psychiatry at McGill University
Dr. Karl Looper is Psychiatrist-in-Chief of the Jewish General Hospital and Associate Professor of Psychiatry at McGill University. He has served as the Program Director for the Psychiatry Residency Program of McGill University and has led the Department of Psychiatry of the Jewish General Hospital since 2014. His main research interests are in psychosomatic medicine and mental health service development.

Dr. André Delorme

2019 Winner
Psychiatrist
Dr. André Delorme, an eminent psychiatrist, has left an indelible mark on mental health in Quebec. With extensive experience, he practiced as a clinician at the Sherbrooke University Hospital Center and led mental health initiatives at the Ministry of Health, thus contributing to promoting exemplary policies and practices.

2024 ACFF La Coupe Lumière

Have a Question?

Please fill out this form and we will contact you