À propos de nous

Le but du Festival de Films Au Contraire est d’irradier le stigmate et de dissiper les mythes qui entourent la santé mentale.  En partenariat avec le Musée des beaux-arts, le FFAC est une initiative indicative de Paradis Urbain, une organisation caritative bénéficiant des initiatives ayant rapport à la santé mentale.

À chaque année un jury sélectionne des films, en anglais et en français, provenant d’à travers le monde.  Nous explorons différentes facettes de la maladie mentale en présentant des films émouvants qui portent à réfléchir.

De plus, nous stimulons le dialogue avec la participation de l’auditoire.

Nous encourageons les organismes de première ligne œuvrant dans le domaine de la santé mentale à utiliser le festival pour un mini levé de fonds en vendant des billets pour les visionnements et:

 

À travers la caméra, le Festival de Films Au Contraire, unique en son genre, s’efforce à sensibiliser et à plaidoyer pour les problèmes de la santé mentale.

 

Notre histoire

 

Paradis Urbain

up

Le Festival de Films Au Contraire est une initiative de Paradis Urbain, un organisme canadien caritatif enregistré, dont la mission principale est d’aider les gens qui, à cause de leur santé mentale, ont de la difficulté d’aller de l’avant et de récupérer leurs vies.

Reconnaissant le pouvoir de l’expression créative comme catalyseur qui inspire les citoyens montréalais à prendre de l’action, Paradis Urbain, à travers le FFAC, s’efforce à dissiper les stéréotypes et à diminuer le stigmate entourant la maladie mentale.

 

MBAM

upPar l’entremise de leur initiative, partageons le Musée, le Musée des Beaux-Arts de Montréal est fier d’être un partenaire pour la présentation du Festival de Films Au Contraire.  Le FFAC complimente la tradition de longue durée du Musée d’offrir une expérience culturelle aux développements de nouveaux programmes qui incorporent les arts visuels à l’intérieur d’un modèle de récupération, ce qui fait partie intégrante

d’un modèle de récupération, ce qui fait partie intégrante

Notre Mission

Le stigmate blesse

Les films ont une histoire de longue date en présentant des stéréotypes négatifs de personnes vivant avec une maladie mentale.

Dans les films tels que Psycho, Fight Club, One Flew Over the Cuchoo’s Nest, Silver Linings Playbook, les portraits de certains personnages sont violents, dangereux et effrayants.  Après avoir visionné ce genre de film affichant des personnages maniacos meurtriers, quel est l’effet sur nos croyances concernant les personnes ayant une maladie mentale, leurs familles, les législateurs ou les patients eux-mêmes ? Ce sont tous des exemples de stigmate.

Le Festival du Film Au Contraire cherche à peindre des portraits de personnages ayant un trouble de santé mentale plus réelles.

De façon stéréotypée les films représentent les personnes ayant un trouble mental comme étant des parias ou des personnages débiles, isolés, dépendants, dangereux, imprévisibles, ridicules, agaçants ou incompétents. Le FFACs’efforce à représenter le contraire.

Les films présentés au FFAC sont un reflet du stigmate – les sentiments de se sentir effrayé, exclu, dévalué, rejeté ou sans importance.  Ils projettent aussi que la maladie mentale n’est pas:

  • Un défaut,
  • Une faiblesse,
  • Un manque de caractère,
  • Sans espoir,

C’est une  maladie.

NOTRE IMPACT

Nous inspirons, éduquons, lançons des défis et divertissons.

 

Médias

ˮLe FFAC est sans pareil à Montréal. Il se centre carrément sur le démantèlement d’obstacles et l’irradiation des stigmates face à la maladie mentale, et invariablement il nous livre et transmet des images qui nous secouassent et nous sautent aux yeux.ˮ Bill BrownsteinThe Montreal Gazette, octobre 2017.

 

Témoignages d’auditoires

ˮLes films du FFAC ont transmis le pouvoir que cette maladie a sur les esprits des personnes affectées, ainsi que l’énorme lutte qu’ils doivent entreprendre pour être en mesure de fonctionner … merci pour nous avoir présenté ces films.ˮ S.G.

 

ˮLe choix de films pour l’ouverture du festival était superbe.  Félicitations pour la partie questions et réponses qui a été des plus émouvante et intéressante. ˮ  Elaine S.

 

ˮNous attendons pour repartir vers Los Angeles et nous voulions prendre un instant pour souligner combien nous sommes honorés d’avoir fait partie d’un aussi merveilleux festival, et d’avoir été parmi tant d’artistes talentueux qui s’efforcent à sensibiliser les gens sur la santé mentale.ˮ  Joe Dain, metteur en scène et Elizabeth Blue

 

ˮVotre festival de films est tellement inspirant.  Lorsque je serai de retour en Grande Bretagne, je vais répandre le fait que vous faites un travail.  Helen Mason, Thérapie par animation.

 

ˮJe me souviens d’avoir quitté le festival l’an dernier en pensant –  comment ce festival pourrait être dépassé? … pas besoin, vous l’avez accompli ! Naomi S.

Volet jeunesse

ˮMerci encore une fois pour ce volet jeunesse en matinée. Les étudiants ont exprimé qu’ils ont vraiment apprécié les films et les discussions.ˮ  F.B. conseiller pédagogique

About ACFF

The Au Contraire Film Festival goes beyond screening films. We engage the Montreal community
through film experiences that inspire, educate, challenge and entertain.

The Au Contraire Film Festival strives to erase the stigma and dispel the myths surrounding mental illness. In partnership with the Montreal Museum of Fine Arts, the ACFF is a signature initiative of Urban Pardes, a registered charity benefiting mental health initiatives.

  • We annually screen, in English and French, jury selected films from around the world.
  • Explore different dimensions of mental illness through stirring and thought provoking films;
  • Stimulate dialogue through audience participation;
  • Encourage mental health front-line organizations to use the festival as a mini-fundraiser through ticket sales; and
  • Provides free youth awareness programs to Montreal area high schools.

 

Through the lens of our films, the unique Au Contraire Film Festival strives to achieve awareness of and advocacy for mental health issues.

 

OUR STORY

 

Paradis Urbain

upThe Au Contraire Film Festival is an initiative of Paradis Urbain, a Canadian registered charity whose greater mission is assisting individuals, who, due to their mental illness, are having difficulty moving forward and recovering their lives.

Recognizing the power of creative expression as a catalyst that inspires Montreal citizens to take action, Paradis Urbain, through the Au Contraire Film Festival, strives to dispel stereotypes and reduce the stigma surrounding mental illness.

 

MMFA

upThrough their ¨Sharing the Museum¨ initiative, the MMFA is proud to be a presenting partner of the Au Contraire Film Festival. The ACFF complements the museum’s long-running tradition of offering a cultural experience to Montrealer’s with special needs. Erasing the stigma of mental illness and developing new programs that can integrate visual art within a recovery model is an integral part of the Museum’s mission.

OUR MISSION

Stigma Hurts.

Film has a long history of portraying negative stereotypes of people with mental illness.

Psycho, Fight Club, One Flew Over the Cuckoo’s Nest, Silver Linings Playbook. Often the fictional character is violent, dangerous, and scary. After viewing a movie with a homicidal maniac or other violent psychotic involved, what is the effect on our beliefs about the mentally ill, on their families, legislators, or the patients themselves? This is stigmatizing.

The Au Contraire Film Festival seeks to promote more sophisticated representations of people with mental illness.

Stereotypically, movies portray those with mental illness as outcasts, debilitated, isolated, dependent, dangerous, unpredictable, comedic, annoying and incompetent. The ACFF strives for the opposite.

ACFF films reflect the realities of stigmatization – the feelings of being afraid, ignored, devalued, rejected or irrelevant but also emphasize that mental illness is

  • not a fault,
  • not a weakness,
  • not a lack of character,
  • not hopeless.

It is an illness.

OUR IMPACT

Inspire Educate Challenge Entertain.

 

Media

“It is a festival unlike any other in the city. The Au Contraire Film Festival…is focused squarely on breaking down barriers and removing stigmas surrounding mental illness, and it invariably delivers with some of the most jolting yet eye-opening offerings on screen.” Bill Brownstein, The Montreal Gazette October 2017


Audience

“….ACFF films truly conveyed the power of the disease over the minds of the affected and the enormous struggle involved to enable them to function…..thank you for making these films available
to us.” S.G.

“The opening night film choice was superb. Congratulations on an extremely moving and interesting
Q&A. Bravo.” Elaine S

“We are waiting to board for our return to Los Angeles and we wanted to take a moment to say how honored we were to be a part of such a wonderful festival and to be surrounded by so many amazing and talented artists who are striving to bring awareness to mental illness”. Joe Dain, Producer, Elizabeth Blue

“Your film festival is so inspiring and when I get back to the UK I will be spreading the word about what you are achieving.” Helen Mason, Animation Therapy

“I remember leaving last year’s opening night thinking how can this be topped….and you did it !! The two nights I attended, Tuesday and Thursday,are still resonating with me.” Naomi S.


Youth

“Thank you again for this Youth Matinee. The students expressed that they really enjoyed the films and discussions.“ F.B. guidance counselor