SOUMISSIONS DE FILMS

FESTIVAL DU FILM
AU CONTRAIRE

1ER FÉVRIER AU 1ER MAI 2024

Notre concours est ouvert aux soumissions.
Pour en savoir plus ou soumettre un film, cliquez ici.

LAURÉATS DE 2023.

Premières québécoises.
En tournée actuellement.

Disponible le 1er au 30 novembre, 2023
RÉALISÉ PAR:
MICAH LEVIN

Chère Ani

Un documentaire raconte l’histoire de Keith, un auteur-compositeur, qui a entretenu une correspondance créative obsessionnelle avec l’icône musicale Ani DiFranco pendant 20 ans. Il croyait que ses réponses personnelles étaient codées dans les paroles de ses chansons. « Chère Ani » narre son histoire inoubliable de connexion à travers la musique, l’art et la folie, remettant en question ce qui est vrai et ce qui relève du fantasme.

RÉALISÉ PAR:
QUEENA LIU

Uproot

Un film qui aborde les luttes silencieuses d’une famille face aux soins de santé mentale au sein des communautés immigrantes. Le père de la réalisatrice a été diagnostiqué avec un trouble bipolaire dans la quarantaine et a passé deux ans à entrer et sortir d’un hôpital psychiatrique. Ce film documente la première fois où la réalisatrice a pu avoir une conversation ouverte et honnête avec sa famille à propos de son diagnostic, ce qu’elle n’avait jamais pu faire durant son enfance.

REJOIGNEZ-NOUS

Ne manquez pas l'occasion de faire partie de ce mouvement essentiel. Rejoignez-nous dès aujourd'hui dans notre mission de faire une différence !

PROGRAMMES

Programmes du FFAC 2023

Programmes offerts en ligne et sur place

PROJECTIONS VIRTUELLES OU SUR SITE

Offre corporative

Faites équipe avec nous pour déstigmatiser la maladie mentale et ouvrir des conversations qui contribuent à améliorer le milieu de travail. Nous nous engageons à aider des entreprises comme la vôtre à promouvoir la sensibilisation à la santé mentale et à soutenir la santé en milieu de travail.

INITIER LES CONVERSATIONS

Établissements d'enseignement

Les projections de films et les sessions de dialogue dans les établissements d’enseignement créent une expérience immersive pour les jeunes. Cela les aide à comprendre les situations de la vie réelle et à promouvoir l’empathie, la compréhension et la compassion envers ceux qui vivent des défis en matière de santé mentale.

PARTAGE D'EXPÉRIENCES CINÉMATOGRAPHIQUES

SMAM du 1er au 7 octobre 2023

La Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2024, est un moment dédié où, à l’échelle internationale, nous nous mobilisons pour déstigmatiser la santé mentale et soutenir nos communautés. Permettez-nous de mettre à votre disposition les outils nécessaires pour initier des conversations importantes, favoriser l’éducation et générer un impact durable au sein de votre communauté.

MISSION

Nous croyons qu'à travers le pouvoir du cinéma, nous pouvons sensibiliser, favoriser l'empathie et inspirer le changement. Réunissons-nous et soutenons un monde où les personnes vivant avec des défis en santé mentale sont comprises, acceptées et embrassées pour ce qu'elles sont.

Ne manquez pas l’occasion de faire partie de ce mouvement essentiel. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui dans notre mission de faire une différence !

HISTOIRE

Paradis Urbain

Le Festival du film Au Contraire est une initiative de Paradis Urbain, un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont la mission principale est d’aider les personnes ayant des difficultés à avancer et à reconstruire leur vie en raison de leur maladie mentale.

Reconnaissant le pouvoir de l’expression créative comme un catalyseur qui inspire les citoyens de Montréal à agir, Paradis Urbain, à travers le Festival du film Au Contraire, s’efforce de dissiper les stéréotypes et de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale.

POURQUOI LES FILMS ?

LeFestival du film Au Contraireest dédié à promouvoir une perspective plus éclairée et à présenter des films qui explorent les complexités et les réalités de vivre avec des défis en santé mentale.

Trop souvent, les films peuvent stigmatiser ou déformer les problèmes de santé mentale, donnant l’impression que les personnages concernés sont différents de tout le monde. En conséquence, les personnes qui font face à des défis en santé mentale peuvent être mal comprises ou marginalisées.

Joignez-vous à nous dans notre mission de briser les stéréotypes et de remettre en question les attitudes stigmatisantes envers la maladie mentale. 

Notre impact en chiffres

$ 0 +
Collectés
0 +
Projections en personne
0 +
Soumissions de films internationaux
0 +
Établissements d'enseignement

Le public aura la chance de vivre l'incroyable résilience des personnes mises en vedette dans les films, ainsi que le pouvoir guérisseur de l'amour, de la famille et de la communauté, et le pouvoir sublimant de l'art ! Et ils seront divertis !

Cybil Geracimo

Commissaire FFAC, Directrice de la programmation

Nos commanditaires